Le fentanyl prescrit contre les douleurs, médicament ou drogue ?

Valérie Piguet Valérie Piguet le 20 novembre 2017

Les médias se sont faits récemment l’écho des effets dangereux du fentanyl. Ce produit serait une drogue qui « ravage l’Amérique du Nord » en provoquant « un enfer » par son implication dans l’augmentation de la toxicomanie et des décès par overdoses.

Question marks - Faq concept

Vous recevez peut-être du fentanyl contre vos douleurs sous forme de patch, ou sous forme de comprimés buccaux. Ces informations vous inquiètent et vous vous posez des questions.

 

 

Qu’est-ce que le fentanyl ?

Le fentanyl est un antalgique opioïde de synthèse, c’est-à-dire qu’il n’est pas dérivé directement de la plante du pavot comme la morphine. Fabriqué en laboratoire, il est environ 100 fois plus fort que la morphine. Cela veut dire que pour obtenir le même effet antalgique que la morphine, la dose de fentanyl sera environ 100 fois inférieure. Raison pour laquelle sur la boite de fentanyl, la dose est indiquée en microgrammes et non pas en milligrammes comme la morphine.

equival2

 

Effets et risques

Comme la morphine, le fentanyl se lie aux récepteurs opioïdergiques pour limiter le passage des messages de douleur. Alors, si vous prenez une dose équivalente (calculée et adaptée par votre médecin en fonction de votre situation), la morphine et le fentanyl auront les mêmes effets antalgiques et les mêmes effets indésirables, comme la constipation, les nausées et vomissements, la sédation, l’accoutumance et la dépendance.
Le fentanyl est prescrit, dans un but thérapeutique, pour diminuer les douleurs et augmenter l’activité et la qualité de vie.
Il n’est pas prescrit pour un usage récréatif (« planer ») ou pour dormir. Ce sont des emplois inappropriés qui peuvent conduire à une consommation excessive.

Attention risque mortelsi vous augmentez les doses de fentanyl sans en avoir discuté au préalable avec votre médecin ou si vous vous l’injectez par voie veineuse, vous risquez un surdosage avec un arrêt respiratoire potentiellement fatal.

En clair, ce médicament surpuissant doit être utilisé avec prudence en respectant à la lettre le dosage prescrit.

 

Comment éviter un surdosage ?

• Ne modifiez pas les doses de votre patch et/ou de vos comprimés buccaux sans l’avis de votre médecin.
• Utilisez de façon correcte vos patchs de fentanyl.
• Ne consommez pas d’autres substances augmentant l’effet du fentanyl telles que l’alcool ou le cannabis par exemple. C’est comme si vous en preniez une dose plus forte.
• Ne prenez pas d’autres médicaments, y compris ceux qui sont vendus sans ordonnance, sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
• N’achetez jamais du fentanyl au marché noir ou sur Internet.

 

Billet rédigé par Dre V. Piguet

Billet relu par La Dre C. Cedraschi, Le Dr C. Luthy et Mme S. Soumaille
Aucun conflit d’intérêt n’est rapporté par l’auteur et les relecteurs.

Références

Comment utiliser les patchs contre la douleur? Réseau Douleur des HUG
Fentanyl. Addictohug
La dépendance aux antidouleurs passe-t-elle l’Atlantique ? Planète santé

Partagez cet article

Valérie Piguet

Publié par Valérie Piguet

Médecin adjoint dans le service de pharmacologie et toxicologie cliniques des Hôpitaux Universitaires de Genève. Médecin responsable de la consultation ambulatoire d'évaluation et de traitement de la douleur.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *