Les médicaments génériques contre la douleur – qu’en pensez-vous ?

Valérie Piguet Valérie Piguet le 11 mai 2017

Il existe divers médicaments dits « génériques » contre la douleur. L’utilisation de ces médicaments ne va pas toujours de soi.

Vous pourriez ressentir parfois des doutes ou un manque de confiance à propos de ces médicaments génériques et vous demander ce qu’il en est de leur efficacité et de leurs risques.
Pour mieux comprendre ces doutes, nous avons décidé d’interroger des patients souffrant de douleurs chroniques et nous leur avons demandé ce qu’ils pensent des génériques.

Voici ce qu’ils nous en ont dit :

C’est pareil
Le générique et l’original sont semblables en termes de substance, d’efficacité, d’effets secondaires et de contrôles de qualité effectués par les autorités «c’est un médicament qui est moins cher mais qui a les mêmes effets que les autres médicaments… c’est la même substance et pour moi c’est tout aussi efficace que l’autre produit »

Générique-min garconOn nous dit que c’est pareil, mais…
Il y a des différences claires dans l’apparence, le nom et le prix et peut-être des différences cachées (par exemple dans la quantité de substance) qui suscitent des doutes « c’est la copie du produit original… le labo… ils ne donnent jamais la formule exacte, c’est pour ça que c’est une copie […] concernant la substance ou… c’est pas le premier choix comme on dit »
Cette idée de copie couvre différentes idées notions qui vont de la ‘copie identique’ à la ‘contrefaçon’, en passant par la ‘traduction simultanée’, la ‘copie partielle’, la ‘pâle copie’ et l’imitation’.
En cas d’hésitation, cette idée de copie vient souvent renforcer le doute : « Le xx®, qui est appelé la Rolls-Royce dans ce domaine, est beaucoup plus efficace que le générique que j’ai eu avant… (…) si un médicament a été inventé et qu’il est satisfaisant, je ne crois pas qu’une imitation puisse être aussi efficace que le bon, l’original »
Si c‘est pareil, pourquoi est-ce que le médecin ne le prescrit pas directement : «on se demande pourquoi le médecin prescrit le XX (médicament original) et le pharmacien vous donne le choix entre plusieurs génériques […] on serait rassuré si le médecin écrivait tout de suite le générique […] il y a tellement de génériques pour le XX ».

 

Ils sont moins chers et c’est une bonne nouvelle
Ils sont meilleur marché parce que le brevet est parvenu à expiration et qu’il n’y a plus besoin de faire autant de recherche et de développement à leur sujet : «c’est un ‘vieux’ médicament qui… après plusieurs années, est dans le domaine public… c’est un médicament qui a les mêmes molécules, les mêmes propriétés que l’ancien, mais qui est meilleur marché parce qu’il n’y a pas eu besoin de faire de la recherche… et l’original est plus cher parce qu’il y a eu besoin de faire tout le travail de recherche… »

Ils sont moins chers mais…Générique3-min une
C’est parce qu’ils sont de moins bonne qualité : « On peut en produire beaucoup plus avec des machines qui travaillent beaucoup plus vite, mais la substance, il y en a moins que dans les anciens, les plus chers »
On n’a pas le choix, les assurances nous obligent à accepter le générique : « Bon, c’est aussi leur prix qui est attractif…. Euh bon,…. de toutes façons, c’est pas moi qui paie, mais l’assurance se fâche si on prend l’original…»

 

 

ET VOUS, QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Dites-le nous, un espace vous est réservé plus bas

Billet rédigé par Dr C. Cedraschi                                        flèche pixa
Billet relu par Dre.V.Piguet et Mme V. Mainardi
Aucun conflit d’intérêt n’est rapporté par l’auteur et relecteurs.

Références
Planète Santé: médicaments génériques: de fidèles répliques?

Partagez cet article

Valérie Piguet

Publié par Valérie Piguet

Médecin adjoint dans le service de pharmacologie et toxicologie cliniques des Hôpitaux Universitaires de Genève. Médecin responsable de la consultation ambulatoire d'évaluation et de traitement de la douleur.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *