Effets indésirablesSubstance active

Paracétamol

Le paracétamol est la substance active (voir l’article sur ce blog “Substance active”) de nombreux médicaments contre les douleurs faibles à modérées.

Le paracétamol est aussi présent dans de nombreux comprimés contre la fièvre et les refroidissements

Contre les douleurs, les comprimés contiennent uniquement du paracétamol ( Panadol®, Dafalgan®, Zolben®…  ) ou du paracétamol associé à d’autres substances diminuantt les douleurs comme  la codéine (Co-dafalgan®) ou le tramadol (Zaldiar®).

Le paracétamol agit principalement dans le cerveau, il doit donc y être transporté. Ce transport demande du temps. Ainsi son effet commence environ 45 minutes après sa prise(1).

Certaines personnes pensent que puisque le paracétamol est vendu en pharmacie sans ordonnance, c’est qu’il n’est pas efficace. Le fait d’être vendu sans ordonnance, signifie que les autorités d’enregistrement jugent que la balance entre les bénéfices (antalgie) et les risques (effets indésirables graves) est favorable. Cette balance favorable permet une utilisation de courte durée sans avis et surveillance médicale.

Le paracétamol et les douleurs chroniques

Lors d’arthrose, de lombalgies, de douleurs musculaires, articulaires, osseuses ou de maux de tête, les spécialistes recommandent de tester en premier le paracétamol.
Dans ces conditions, le paracétamol diminue modérément les douleurs, mais ne les fait pas disparaître.

Effets indésirables

En cas de surdosage (plus de 4g par jour)(2,3), de prise associée à de l’alcool ou lors de jeûne, le paracétamol peut être toxique pour le foie
Respectez les doses prescrites. Parlez avec votre médecin en cas de cas de prise régulière d’alcool ou lors de jeûne.

Faites attention à ne pas prendre en même temps d’autres médicaments contenant du paracétamol (contre de la fièvre ou un état grippal) qui pourrait alors vous faire dépasser les doses prescrites. Prenez l’habitude de lire le nom des substances actives contenues dans les médicaments que vous prenez. Le nom de ces substances figurent sur la boîte et sur la notice d’emballage.

Le paracétamol peut occasionnellement provoquer des allergies ou des réactions cutanées qui sont très rarement graves. En cas de survenue de rougeur ou boutons inhabituels, stoppez le et parlez-en à votre médecin.

Références:

  1. Réseau douleur des HUG: http://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/structures/reseau_douleur_/documents/antalgique_adultes_4.pdf
  2. Compendium Suisse des médicaments: http://www.swissmedicinfo.ch/default.aspx
  3. Janssen. How much did you take? http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25873702 (accès libre)

Billet rédigé par la Dre V. Piguet

 

Partagez cet article

Publié par Valérie Piguet

Médecin consultante dans les services de pharmacologie et toxicologie cliniques et de médecine interne de réadaptation des Hôpitaux Universitaires de Genève. Médecin au centre Jean-Violette du traitement de la douleur, Genève

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *