Effets indésirables

Valérie Piguet Valérie Piguet le 1 avril 2014

« Les effets secondaires c’est la première chose qu’une personne lit sur la notice, ce n’est pas comment utiliser le produit parce que le médecin l’a dit. »
Anne, 45 ans, souffre de lombalgies chroniques

Les effets indésirables sont des effets qui ne sont pas recherchés

Tous les médicaments contre les douleurs peuvent avoir en même temps

  • un effet bénéfique qui est recherché, par exemple la diminution des douleurs
  • un effet négatif n’est pas recherché, par exemple l’apparition de nausées ou d’une constipation

Les effets indésirables peuvent survenir dans les conditions normales d’utilisation de l’antalgique, c’est à dire à la dose et à la fréquence prescrites.

Les effets indésirables peuvent survenir quelques minutes après la prise de l’antalgique ou après plusieurs jours, voire mois, d’utilisation.

 

 

Billet rédigé par la Dre V. Piguet

Partagez cet article

Valérie Piguet

Publié par Valérie Piguet

Médecin adjoint dans le service de pharmacologie et toxicologie cliniques des Hôpitaux Universitaires de Genève. Médecin responsable de la consultation ambulatoire d'évaluation et de traitement de la douleur.

2 commentaires

  1. A noter aussi que certains effets indésirables et/ou secondaires peuvent apparaitre avec la prise simultanée d’une autre molécule. De manière générale évitez l’automédication à outrance et consultez un spécialiste.

    Répondre

    1. Valérie Piguet

      Nous ne pouvons qu’être d’accord avec votre remarque. De nombreuses interactions médicamenteuses existent avec les divers antalgiques, il faut donc bien se renseigner. Votre commentaire souligne l’importance des interactions médicamenteuses, sujet que nous aborderons dans un autre billet.

      Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *